Envie de cuisiner ... en vie ...

Envie de cuisiner   ...      en  vie ...

L'agar agar

L'agar agar est un ingrédient magique pour celles et ceux qui veulent maigrir sans se priver!

L'agar agar est un coupe faim miracle utilisé depuis de nombreuses années avec succès par les Japonaises.


Description


L’agar agar est extrait des algues rouges. Elles sont lavées, séchées puis soumises à ébullition et fournissent un mucilage. Il est alors réduit en poudre et possède le pouvoir d’absorber une très grande quantité de liquide.

   

 

Mode d’emploi de l'agar agar


Bien délayer l’agar agar dans un peu d’eau ou du liquide de la préparation et mélangez cette dilution au reste de la préparation.

Pour que l’agar agar puisse agir, il faut qu’il soit porté à une température de 85 °C

Vous pouvez préchauffer la dilution à part et la mélanger au reste de votre préparation ensuite.

 

Quelques avantages :

  • Le pouvoir gélifiant de l’agar agar équivaut à près de huit fois celui de la gélatine animale.
  • Il est inodore et incolore après gélification et permet dès lors de l’accorder à toute sorte de préparations : desserts, crèmes, sauces, gelées et confitures.
  • L'agar agar permet de conserver au mieux les qualités organoleptiques et nutritionnelles des fruits frais en limitant leur temps de cuisson.

Pour de l’eau gélifiée, 4 g d’agar agar permettent de gélifier un litre de liquide. Il suffit de diluer la poudre dans le liquide, d’aromatiser l’ensemble avec du sirop par exemple, et de porter l’ensemble à ébullition pendant 1 minute.

 

Intérêts nutritionnels

  • La richesse principale de l’extrait d’algue tient à son apport en micro nutriments, notamment en calcium, phosphore et fer.
  • De plus, les sucres que renferme l’agar agar ont un index glycémique très faible et lui permettent ainsi d’être consommé par tous. Son faible apport calorique et son fort pouvoir de réplétion en font un adjuvant de choix dans les régimes amincissants.
  • Etant un mucilage, l’agar agar à une action excitatrice sur le péristaltisme intestinal, gage de bonne santé.
  • Pour finir, cette algue à une action désintoxifiante en capturant certains métaux lourds présents dans notre organisme.

 

les différences avec la gélatine

 

  • La gélatine permet d’obtenir des consistances crémeuses, alors que la texture obtenue avec l’agar-agar est plus ferme (on parle de « gelée craquante »).
  •  Ce qui change aussi, c’est la méthode : la gélatine ne se cuit pas, tandis que l’agar-agar doit être porté à ébullition dans un liquide, et ne « prend » qu’à refroidissement.


22/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres