Envie de cuisiner ... en vie ...

Envie de cuisiner   ...      en  vie ...

La lécithine de soja

La lécithine de soja, quelles utilités ?

 

Dans l’alimentation, la lécithine de soja agit comme un agent émulsifiant ou stabilisant.

Elle empêche l’eau et les graisses de se séparer dans les aliments.

 

Toutefois, la lécithine de soja peut également être utilisée comme complément alimentaire sous forme de gélules ou de poudre notamment.

  • En effet, cette substance est riche en choline, une des principales composantes des membranes cellulaires favorisant le bon fonctionnement du cerveau mais aussi celui du coeur et du foie (elle participe à l’élimination de l’alcool et des substances toxiques présentes dans le foie).
  • De plus, la lécithine de soja permet aux graisses et au cholestérol de ne pas se déposer sur les parois des vaisseaux, et prévient ainsi la hausse du taux de cholestérol, les calculs biliaires, les cirrhoses du foie, et même le psoriasis.

 

Lécithine de soja, quels risques ?

 

La lécithine de soja est suspectée de bien des dangers car en tant que sous-produit du soja, elle contient potentiellement des pesticides et des solvants.

 

De nombreuses sources de graines de soja utilisées pour fabriquer de la lécithine sont génétiquement modifiées, ce qui inquiète, tout comme l’utilisation de graines de soja non fermentées, qui a été liée à des problèmes de santé concernant notamment la reproduction et les risques d’allergies.

 

On trouve cependant de la lécithine de soja bio et garantie non génétiquement modifiée.



10/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres